Histoire

Mentionné en 1243, le nom de la Commune lors du recensement en 1385 comptait vingt quatre feux apparaît sous la forme Busieg, puis Vussiet en 1440 sur les registres des Notaires d’Oloron Sainte Marie, Busiet en 1544 lors de la réforme du Béarn et Buziet à la fin du XVIIIe siècle ( Carte Cassini ).

Le nom de la Commune est le diminutif de son voisin Buzy accolé du suffixe diminutif  » et »: petit Buzy.

Un fragment de meule Romaine trouvé en 1987, comme le Castéra de la Gleise Bielhe (ancienne Eglise) attestent que le site est occupé dès l’époque Gallo-Romaine.

Au Moyen Âge, la Commune fait partie de la Seigneurie de Rébènacq et Bescat, érigée en Baronnie en 1652. La Seigneurie de Buziet donnait droit d’entrée aux Etats de Béarn.

Son histoire est liée avec la commune de Lasseubetat. Un procés qui dura dit-on deux cents ans au sujet de délimitation de terrains, fait que des terres appartenant à la Commune de Lasseubetat sont cadastrées depuis le XVe siècle sur le territoire de la Commune de Buziet.

Le 17 Juillet 1944, Buziet fut le lieu d’une grande tragédie. Les troupes Allemandes prirent position autour du village faisant 10 victimes, 2 femmes Françaises du village et 8 Résistants Espagnols  » Guerilleros ».